Concept

Que fête-t-on en 2019 à Saint-Gingolph ?

Une amitié de longue date

Le 4 mars 1569, un traité de paix est signé entre le Valais et le duché de Savoie. Il doit délimiter les frontières du futur canton suisse dans la région du Chablais, au sud du lac Léman. Mais les signataires ne se rendent pas compte tout de suite qu’ils sont entrain de poser cette frontière au beau milieu d’un village. En 2019, à l’occasion du 450e anniversaire de ce traité, il ne s’agira pas de commémorer la scission du village de Saint-Gingolph en deux communes distinctes, mais de mettre en avant et de fêter toutes ces choses qui font perdurer des liens d’amitié par-dessus la frontière : la vie villageoise, les associations locales, la paroisse, la Bourgeoisie, le patrimoine, les projets communs d’aménagement du territoire et de mobilité. Mais également, mettre en valeur les gingolais, engagés pour leur village et dynamiques dans leurs actions. L’année 2019 sera donc jalonnée d’événements, teintés d’amitié et de communion, tournants autour de la culture, du sport, de la musique et des traditions. Une année exceptionnelle, pour une amitié exceptionnelle !

Une célébration inédite

Jamais encore l’anniversaire du traité de Thonon n’a fait l’objet d’une célébration aussi importante. Mais à l’heure où les deux communes suisse et française de Saint-Gingolph multiplient les échanges et renforcent leur coopération, il nous semblait important de célébrer l’amitié franco-suisse. Le comité d’organisation, sous l’égide de Saint-Gingolph Promotion évènements, va mettre sur pieds plusieurs événements, spécialement pensés pour cette année de célébration.

Comité d’organisation

Sous l’égide de Saint-Gingolph Promotion Évènements, un comité d’organisation a été spécialement constitué pour organiser et préparer cette grande année. En voici les responsables :

• Promotion et programmation
Joël Grandcollot et Vincent Moulin

• Finances et sponsoring
Marcel Haasis et Max-Alexandre Derivaz

• Infrastructures et embellissement
Pierre Rigaud et Kathleen Daem

• Histoire, expositions et scolaires
Claude Martenet et Benoit Grandcollot

• Sécurité et voirie
Olivier Lassoudry et Ferdinand Masi

• Bars et boissons
Mélanie Bened

• Restauration
Thomas Mader